Lisez les deux documents sur les troubles du jeu vidéo.
Définition du trouble du jeu vidéo (OMS - Organisation Mondiale de la Santé)
Le trouble du jeu vidéo est défini [...] comme un comportement lié à la pratique des jeux vidéo ou des jeux numériques, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d'autres centres d'intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables.
Pour que ce trouble soit diagnostiqué en tant que tel, le comportement doit être d'une sévérité suffisante pour entraîner une altération non négligeable des activités personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles ou d'autres domaines importants du fonctionnement, et en principe, se manifester clairement sur une période d'au moins 12 mois. [...]
Tout joueur de jeux vidéo est-il susceptible de présenter ultérieurement un trouble associé à ce type de jeu?
Des études montrent que le trouble du jeu vidéo ne touche qu'une petite partie des personnes qui utilisent des jeux numériques ou des jeux vidéo. Néanmoins, tout joueur doit être attentif au temps passé sur les jeux, en particulier si ses activités quotidiennes en pâtissent, ainsi qu'à tout changement physique ou psychologique, sur le plan social et celui de sa santé, qui pourrait être attribué à un comportement de jeu.
Source : https://www.who.int/features/qa/gaming-disorder/fr/
Vous trouverez ci-dessous des situations de jeunes jouant aux jeux vidéo. Sont-ils atteints de troubles du jeu vidéo ? Expliquez votre réponse. Que faire pour aider ces jeunes ?
Marc, 13 ans
Marc joue tous les jours aux jeux vidéo. Lorsqu'il rentre du collège vers 17h30, il pose son sac et commence à jouer. Lorsque ces parents lui demandent d'arrêter pour le repas vers 20h, il râle et met beaucoup de temps pour venir. A table, il répond de manière agressive. Après le repas, il retourne dans sa chambre et continue de jouer. Il est très énervé car à partir de 22h son accès Internet est bloqué par ses parents.
Trouble ou pas trouble du jeu vidéo ?
Si oui, quelles solutions pour l'aider ?
Zoé 12 ans
Quand elle sort du collège, Zoé salut ses copains et elle allume son téléphone portable. Elle met ses écouteurs pour écouter de la musique et elle file vers l'arrêt de bus.
Durant le trajet de bus, elle fait une partie de Tom le chat. En arrivant chez elle, elle refait une dernière partie et elle monte faire ses devoirs. Avant le repas, elle demande à jouer la switch avec son frère. Ses parents la laisse jouer moins d'une heure. Elle conteste mais à l'heure du repas, elle arrête sa partie. Le soir, elle éteint son téléphone, le laisse au salon et elle va lire dans sa chambre.
Trouble ou pas trouble du jeu vidéo ?
Si oui, quelles solutions pour l'aider ?
Sophie, 15 ans
Sophie se lève le matin et allume son portable. Pendant le petit déjeuner, elle passe son temps sur Instagram et Snapchat, tout en jouant à Fortnite. Le portable étant interdit au collège, elle s'en prend systématiquement aux surveillants pour leur expliquer qu'elle n'est pas d'accord. Elle a d'ailleurs pris plusieurs fois des heures de colle et s'est fait confisquer son portable plusieurs fois depuis le début de l'année. Lorsqu'elle rentre du collège, elle se log sur Fortnite en ligne et continue ses relations avec ses amis via Snapchat. Elle joue une heure puis se décide à faire ses devoirs sous la pression de ses parents. Le soir, après le repas, elle continue le tchat et quelques parties de Fortnite.
Trouble ou pas trouble du jeu vidéo ?
Si oui, quelles solutions pour l'aider ?