
Difficulté : notion de pivoter vs tourner
Utilisateurs : enseignants 1er degré
Niveau scolaire : GS-CP
Présentation et intérêt pédagogique
Les défis qui vont être proposés ici permettront des travailler les compétences suivantes :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue
Participer verbalement à la production d'un écrit.
Explorer le monde (l'espace)
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications
Exemple d'utilisation⚓
Afin de répondre à ces objectifs, nous vous proposons une série de 10 défis à organiser au rythme qui vous semble le plus adéquat avec vos élèves.
Ces défis ont un degré de difficulté croissant.
Ces 10 défis vont mettre en avant la capacité de vos élèves à écrire un programme en vue de réussir à atteindre une cible soit ici aider une petite abeille à butiner ses fleurs pour rentrer ensuite dans sa ruche.
Vous pourrez à l'issue de ces 10 défis proposer des défis complémentaires où les élèves doivent seulement lire un programme et dire quelle(s) fleur(s) l'abeille va butiner avant d'arriver à la ruche par exemple.
Comment faire⚓
Fonctionnalités
Dix défis sont à votre disposition avec leurs corrections sur l'espace suivant :
https://occitanie-canope.canoprof.fr/eleve/continuite-pedagogique
Ils sont téléchargeables au format PDF

Ressources associées⚓
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Pas de recommandation particulière sur les droits d'usage.